Areva prêt à réfléchir à une introduction en Bourse

Source: LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 25.11.10 | 08h50 – Paris

Le groupe nucléaire public français Areva envisage de s’introduire en Bourse pour parvenir à lever des fonds, si l’augmentation de son capital en cours de négociation n’aboutit pas, affirme le journal Les Echos, jeudi 25 novembre.

//

La présidente du directoire du groupe, Anne Lauvergeon, aurait évoqué cette piste la semaine dernière lors d’un comité de groupe européen. “La direction a évoqué une possible introduction en Bourse”, écrit le quotidien qui cite comme sources des représentants du personnel. Actuellement, l’Etat détient plus de 93 % d’Areva, 4 % du capital étant coté sous la forme de certificats d’investissement. (Pour le détail, page 227 du document de référence d’Areva au format PDF – 5,6 Mo) Hier, devant les sénateurs, Anne Lauvergeon, s’est déclarée opposée à l’entrée d’EDF au conseil du surveillance du groupe nucléaire public, tout en se disant “ravie” par une éventuelle montée de l’électricien au capital d’Areva.

Un projet d’élargir le capital d’Areva en portant le flottant du groupe de 4 % à 35 % ou 40 % en Bourse avait été examiné en 2004, avant d’être abandonné.

L’Etat négocie actuellement une augmentation de capital du groupe nucléaire avec les fonds souverains du Qatar et du Koweït, ainsi que le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries. Mais l’opération a été reportée à deux reprises ces deux dernières semaines.

Au cours d’un comité de groupe européen la semaine dernière, “deux autres scénarios ont été mentionnés pour financer les énormes investissements à venir : la montée du Fonds stratégique d’investissement au capital et une fusion entre la division minière d’Areva et Eramet”, le groupe minier dont Areva possède déjà 26 %, ajoutent Les Echos.

Une porte-parole d’Areva a refusé, mercredi soir, de commenter ces informations. Anne Lauvergeon a déclaré mercredi qu’elle n’était pas au cœur des négociations autour de l’augmentation de capital du groupe, renvoyant aux décisions de l’Etat sur le sujet.

Anúncios

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s

%d blogueiros gostam disto: